Revêtement mural intérieur : Que choisir ?
Les revêtements muraux sont de bons alliés dans les travaux de décoration et de rénovation. Il en existe plusieurs types et le choix peut paraître difficile. Quel revêtement mural choisir pour ses travaux de rénovation ou de décoration ?
Les différents revêtements muraux d’intérieur
Il existe pour plusieurs types de revêtements muraux d’intérieur. Le choix se fait selon ses goûts, mais aussi selon sa bourse. Certains sont plus faciles d’entretien que d’autres alors que d’autres sont plus onéreux. La peinture est un élément vedette parmi les revêtements muraux d’intérieur. Elle existe sous plusieurs formes et s’adapte à presque toutes les pièces. Ensuite, il y a le carrelage mural. Grâce à ses propriétés, il est idéal pour les pièces humides.
On a de ce fait le carrelage en faïence, en grès cérame, en mosaïque, en pierre naturelle et en beaucoup d’autres matières. C’est le second revêtement mural le plus utilisé après la peinture pour la décoration intérieure.
En général, le carrelage est très facile d’entretien et assez robuste pour une utilisation durable et esthétique. Il y a enfin dans cet ordre des revêtements muraux, les plaquettes de parement. Il en existe de toutes les sortes aussi.
Le choix selon l’emplacement, la pose et l’entretien
Il faut savoir que le choix du type de revêtement mural que l’on souhaite adopter pour son intérieur dépend de l’emplacement. On ne peut pas faire le choix d’un même revêtement mural pour décorer sa cuisine ou sa salle de bain par exemple.
Il est toutefois recommandé de faire pour ses deux zones d’une maison des matériaux assez résistants à l’humidité et facile d’entretien. Le carrelage, les lambris en PVC et les toiles de verre feront certainement l’affaire.
Dans une chambre ou dans un salon par contre, il vaut mieux adopter des revêtements muraux avec des matériaux naturels comme les plaques de parement, le bois en lambris ou la brique. Pour un rendu plus moderne et plus esthétique, le papier peint ou le béton ciré sont les revêtements qui feront l’affaire. La plupart de ces matériaux nécessitent une pose soigneuse. Le carrelage, le PCV et le béton ciré sont faciles à entretenir.