Sommaire
L’étanchéité est la caractéristique la plus importante du toit, une surface correctement sécurisée garantit la protection contre l’eau de pluie, qui est l’une des tâches de base de toute toiture. Toute fuite peut entraîner l’inondation d’une partie de la maison, ce qui nécessitera une rénovation imprévue. Cependant, la réparation du défaut lui-même peut être impossible à éliminer si la couche d’étanchéité du toit a été réalisée de manière incorrecte. Nous vous invitons à l’article dans lequel nous vous expliquons en quoi consiste l’étanchéité de la toiture.
Quels types de toitures nécessitent une étanchéité ?
Il existe plusieurs types de toits, dont le type en pente, plat, à plusieurs étages. Les toits en pente recouverts de tuiles ou de tuiles métalliques par nature ne nécessitent pas de protection particulière contre les eaux de pluie, mais cela vaut la peine d’opter pour cette solution. Elle protégera la maison des fuites en cas de défaut de toiture, par exemple une tuile fissurée. Lisez une explication détaillée ici. La situation est différente pour le type plat et à plusieurs étages. Un toit plat draine l’eau beaucoup plus lentement et est plus vulnérable aux dommages, cela crée un risque de fuites. En ce qui concerne les toitures à plusieurs étages, l’étanchéité est particulièrement recommandée aux points de raccordement avec le mur du bâtiment. Il s’agit d’un espace critique du point de vue de la pénétration des eaux pluviales.
Avec quels matériaux peut-on réaliser l’étanchéité d’une toiture ?
Deux types de matériaux sont les plus couramment utilisés pour sceller les toits : les produits en masse bitumineuse et les films d’étanchéité. Un exemple de produit qui utilise les propriétés de la masse bitumineuse est le feutre de toiture. Ce matériau est particulièrement utilisé sur les toits plats. Il doit sa popularité à une installation facile, à un prix bas et à de très bons paramètres techniques.
Cependant, il convient de rappeler qu’il s’agit d’un matériau sujet à la fissuration et que la surface qui n’est pas soumise à un entretien peut commencer à se fissurer et à fuir. Les feuilles d’étanchéité sont le produit le plus souvent choisi par les spécialistes. Ce groupe de produits comprend : les feuilles de polyéthylène, les feuilles avec un écran en aluminium et les feuilles actives. C’est une solution qui assurera une protection efficace contre l’eau. La surface protégée par une membrane résistera à la pluie, à la fonte des neiges ou aux températures élevées. Quelle que soit la solution choisie, elle doit être mise en œuvre par des spécialistes ayant une expérience appropriée dans le domaine de la couverture et de l’étanchéité.
Entretien du toit : quand et pourquoi doit-il être effectué ?
Il existe de nombreux matériaux de toiture différents sur le marché. Selon leur type, les méthodes de leur entretien diffèrent également. Néanmoins, une inspection régulière du toit est indispensable dans tous les cas. Grâce à elle, vous pouvez éviter de graves dommages qui exposent le budget de la maison à des dépenses importantes liées au remplacement de la toiture. De plus, une inspection régulière de l’état du toit vous permet d’éviter les situations dans lesquelles la maison est inondée, par exemple à la suite de fuites qui se sont produites et n’ont pas été réparées dans un certain laps de temps. De plus, il est également nécessaire de maintenir l’esthétique globale du bâtiment. À savoir, la chute d’éléments n’est pas seulement dangereuse, mais n’a pas l’air très belle.