Un jardin avec abri est plus en sûreté et n’est pas un refuge pour des insectes, les termites et même les moisissures. Le bois est spécialement un matériau suffisamment avantageux pour faire un abri grâce à ses nombreux atouts. C’est un matériau chaleureux dont vous découvrirez ici les raisons d’en utiliser pour abriter votre jardin.
L’écologie
Il est de plus en plus recommandé d’utiliser du bois pour construire l’abri de son jardin. Avec les réglementations en vigueur partout dans le monde, le respect des conditions de la protection environnementale est l’une des priorités. Pour faire un abri de jardin avec du bois provenant des forêts à gestion durable, il faut la certification du label PEFC. Ceci permet de profiter des avantages d’un abri de jardin en bois.
En effet, cette certification forestière régule la transformation des bois pour usage domestique et pour les constructions. Cela dit, les bois obtenus pour la construction d’abri sont dépourvus de déchets. Le bois est connu comme étant un matériau de construction ou de fabrication recyclable et biodégradable. Ce qui signifie qu’il peut disparaître lorsqu’il est abandonné et ne pourra donc être un polluant de l’environnement. C’est un matériau qui dégage très peu de CO2.
La résistance
Il est incontestable que le bois est un des matériaux de construction les plus robustes. Sa résistance dans le temps est un facteur pour lequel vous devez le choisir pour construire votre abri de jardin. Il existe jusqu’aujourd’hui des édifices construits avec du bois. Le bois a plusieurs essences. Le bois pin ne convient pas assez pour être utilisé à l’extérieur de l’abri.
Cependant, le pin est relativement stable. Les impacts de l’humidité et des changements de températures ont peu d’effet sur lui. Le bois épicéa quant à lui est moins résistant face à l’humidité et le changement de température. Ce type de bois est utilisé parce que sa combustion est assez lente. Aucun gaz dangereux n’y provient.
La polyvalence
Pour aménager un abri de jardin en bois, le matériau bois est bien plus favorable que le métal. La polyvalence du bois est remarquable à travers le grand nombre de panels d’usage que vous pouvez en faire. Il permet d’aménager l’abri selon le bon vouloir du propriétaire. Ce que vous ne pouvez guère faire avec un abri en métal ou en résine.
Certains construisent leur abri pour servir de stockage. D’autres en utilisent comme un atelier local. Dans l’un comme dans l’autre cas, le matériau reçoit parfaitement les fixations de crochets. Ces crochets aident à optimiser l’espace de l’abri. Le bois reçoit bien aussi l’installation d’étagères pour libérer plus d’espace dans l’intérieur.
L’esthétique
Le bois est un matériau chaleureux, naturel et convenable à tout type de décor. Il s’adapte à tous les désirs fantaisistes de décoration. Styles, couleurs et autres créations, le bois s’adhère à toute idée de décoration. Le bois peinturé en couleur sobre fournit une touche originale à votre abri de jardin. Si le style bohème vous tente, alors les pans multicolores sont l’idéal.
L’emplacement aussi participe au caractère esthétique du bois. En effet, le bois rend le jardin plus esthétique lorsqu’il est installé près de la piscine ou d’un massif fleuri. Installez-le dans un espace plus accessible.