Escalier : 3 critères pour faire de bon choix

Souhaitez-vous installer un escalier à l’intérieur de votre maison ? Si tel est le cas, vous devez alors savoir qu’il n’est pas facile de faire un choix. En effet, il existe sous plusieurs formes et tailles. Pour donc réussir à faire un bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Découvrez donc à travers la lecture de cet article 3 critères qui vous permettront de bien choisir votre escalier.

Les matériaux

Pour bien choisir l’escalier que vous allez installer à l’intérieur de votre maison, le premier critère à considérer est les matériaux. En effet, il existe plusieurs types de matière que vous pouvez choisir. Vous avez par exemple les escaliers en bois, en métal, en verre, en béton, etc. Le bois est utilisé par plusieurs personnes à cause de l’éclat naturel et de la chaleur qu’il apporte à l’intérieur de votre maison. De plus, vous devez savoir que ce matériau est durable et vous offre beaucoup avantages.

Parlant du métal, vous avez l’inox, l’aluminium et l’acier. Ce type de matériaux est très apprécié à cause de son aspect industriel. Pour avoir plus d’esthétique, sachez que vous pouvez faire le mélange du bois et du métal. Si vous voulez voir les différents modèles d’un Escalier métal bois EC Design ou prendre contact avec un fabriquant, cliquez sur le lien.

Cependant, vous devez savoir que le verre est prisé à cause de son design contemporain. Si vous voulez que votre intérieur soit plus élégant, vous pouvez l’associer à d’autres matériaux comme l’acier, le bois ou l’aluminium. Tout comme le verre, le béton aussi vous offre un aspect contemporain. Mais pour l’installer, vous devez réaliser des travaux très importants.

La forme

La forme est aussi un critère très important que vous devez considérer si vous voulez bien choisir votre escalier. Pour y parvenir, vous devez absolument tenir compte de l’espace disponible. Parmi les différentes formes qui existent, vous avez l’escalier droit, tournant, escamotable, etc. Le premier modèle est classique, moins coûteux et très simple à installer. Mais, sachez que pour choisir cette forme, vous devez disposer d’une surface importante au sol.

Pour ce qui concerne l’escalier tournant, vous devez savoir qu’il prend moins de place et a un prix très élevé. Par contre, sachez qu’il est aussi confortable comme le modèle droit. De plus, vous devez savoir qu’il existe différents modèles de ce type d’escalier. Vous pouvez donc faire un choix en fonction de l’espace disponible. Cependant, vous devez savoir que l’escalier escamotable vous permet de relier par exemple une pièce à un grenier. Il est fragile, peu coûteux, pliable et idéal pour optimiser l’espace habitable. Si vous voulez utiliser l’escalier juste pour un temps, vous devez alors opter pour ce modèle.

Le prix

En plus des matériaux et de la forme, vous devez aussi tenir compte du prix pour choisir votre escalier. Qu’il s’agisse des modèles standard ou sur-mesure, vous devez savoir que ce critère est très important. Avec l’escalier standard, retenez que son tarif varie surtout en fonction des matériaux choisis. Par exemple, si vous optez pour un bois simple, vous allez moins dépenser que s’il s’agissait du métal.

Cependant, pour ce qui concerne les escaliers sur-mesure, la fourchette de prix est très large. Dans ce cas, il ne varie pas seulement en fonction des matériaux utilisés. Il y a aussi la forme et la taille qui compte. De ce fait, vous devez savoir que les modèles droits, escamotables ou tournants en bois, en acier ou en verre n’ont pas le même prix. Par ailleurs, vous devez savoir que le métal est très cher. Pour donc l’avoir, vous devez prévoir un budget consistant. Toutefois, sachez que pour choisir un escalier, vous devez aussi prendre en compte vos préférences et votre décoration intérieure.