Sommaire
Aimez-vous le style moderne avec l’utilisation d’éléments qui rappellent déjà quelque chose ? Lorsqu’il s’agit de créer un style d’intérieur vintage, il existe de nombreuses tendances différentes que vous pouvez utiliser, que ce soit des années 1950, 1960 ou 1970. Combinez-les avec les tendances modernes actuelles et créez une maison qui aura un concept de style inhabituel tout en répondant aux exigences pratiques.
Le choix des matériaux est le principal critère de réussite
Pour obtenir un look vintage, choisissez des matériaux adaptés comme le bois patiné, le rotin, le grès ou la brique. Des matériaux tels que le métal foncé, le laiton ou le cuivre conviennent très bien aux accessoires, qui acquièrent avec le temps une patine adaptée à ce style. Cliquez ici pour en savoir plus. Un moyen simple de transformer l’intérieur est de choisir un grand tapis dans un style vintage, c’est-à-dire qui a l’air usé, la patine sur les tapis est l’une des tendances actuelles.
Choisir une palette de couleurs
Les couleurs pastel douces vous aideront à créer un intérieur rétro rappelant les années 50 et 60. La superposition de tons chauds et terreux comme l’orange et le marron créera une ambiance nostalgique des années 70. L’orange, le corail allant jusqu’au rose foncé ou le violet est le hit intérieur de cette année.
Si vous souhaitez que votre intérieur soit intemporel, tenez-vous en au neutre gris, au marron et au beige. Sinon, si vous êtes assez courageux et que vous voulez un look vintage audacieux, n’ayez pas peur de combiner des couleurs plus sombres, du métal noir et du papier peint audacieux sur un mur ou un tapis dans une combinaison de couleurs audacieuses.
Utilisez des motifs et des textures audacieux
Les intérieurs vintages doivent inclure des éléments décoratifs et des textures distinctives de textiles. Des matériaux tels que le velours, le tweed, le velours côtelé, le cuir ou le rotin contribuent à créer ce véritable look vintage.
Vous pouvez également choisir des objets déco originaux, vous rendre dans un magasin d’antiquités ou, au contraire, dans des boutiques excentriques. Que vous ayez un espace romantique ou saisissant à l’esprit, n’ayez pas peur d’expérimenter et de vous amuser à décorer votre espace individuel.
Choisissez les bons meubles
Vous avez peut-être de la chance et avez hérité de meubles intéressants de vos grands-parents. Sinon, visitez les bazars et recherchez des meubles anciens ou modernes du milieu du siècle, ils apporteront une atmosphère rétro à votre intérieur. Sur internet, vous trouverez de nombreuses instructions sur la façon de réparer des meubles plus anciens, essayez de réparer votre propre pièce, en la ponçant ou, au contraire, en la peignant à la teinte souhaitée, vous obtiendrez votre propre original, que vous serez également fier de.
Rembourrer des meubles plus anciens est également un excellent moyen de donner une nouvelle direction aux meubles, vous pouvez manipuler les chaises vous-même, pour des pièces plus grandes comme un fauteuil ou un canapé, trouvez un tapissier qualifié. Il existe une abondance de tissus sur le marché, et vous pouvez également assortir tous les textiles de l’espace à la perfection absolue.
La décoration et les textiles sont un élément important de ce style
Utilisez des décorations couramment utilisées dans les maisons du milieu du siècle, telles que des tourne-disques, des pots à lait, des horloges analogiques, des ustensiles de cuisine anciens tels que des présentoirs à gâteaux ou à pâtisseries, le tout pour donner le bon ton nostalgique.